La forme naturelle du sein chez la femme.

On entend souvent qu’il y aurait des seins « en pomme » (rond) et des seins « en poire » (en forme de goutte d’eau). En réalité, les seins « en pomme » ne se voient que chez des femmes jeunes au sortir de la puberté qui ont des seins de petite taille. Cette forme est directement liée à la qualité de la peau qui maintien la glande mammaire en l’air du fait de son épaisseur et de sa fermeté. Très rapidement, le sein est attiré vers le bas par la gravité et c’est elle qui est responsable de la forme naturelle du sein « en poire ». Probablement que si l’on vivait en apesanteur, comme dans l’espace, les seins seraient de forme ronde !

Pourquoi y a t’il plusieurs formes d’implants mammaires ? Et qu’est-ce que ça change ?

A l’origine, les prothèses mammaires étaient rondes et celles-ci représentent d’ailleurs toujours l’essentiel des poses en France en 2021. Quand on parle de prothèse mammaire ronde, on parle d’une prothèse circulaire avec le sommet de profil au centre de la prothèse. Comme on vient de le voir plus haut, cette forme est en contradiction avec la forme naturelle du sein. C’est pour cette raison que ces implants sont souvent posés derrière le muscle grand pectoral. En effet, le muscle par écrasement du pôle supérieur de la prothèse permet d’une certaine manière d’atténuer la forme ronde de l’implant.

Les formes anatomiques sont apparues il y a une vingtaine d’années pour améliorer la forme naturelle des augmentations mammaires. En effet, au sortir des années 1990 qui avaient vu l’explosion des formes rondes et visibles, une demande de forme plus naturelle a vu le jour. Cette demande est actuellement majoritaire. L’augmentation mammaire devenant une demande intime qui ne doit pas forcément se voir. Le sommet de l’implant anatomique de profil est situé au tiers inférieur de la prothèse, il a donc la forme naturelle du sein. Ces implants peuvent être posés en avant du muscle grand pectoral sous la glande mammaire.

Source : Laboratoires ARION

Vous l’avez compris ce qui change c’est l’aspect bombé de la partie supérieure du sein avec les prothèses rondes par rapport aux implants anatomiques comme on peut le voir sur l’illustration. Sur ces 2 exemples de patientes avec des poitrines comparables, on voit bien la différence de résultat selon la forme de l’implant utilisé.

Quelle est la forme de prothèses mammaires que je privilégie ?

Cela fait plus de 10 ans que je privilégie l’utilisation de prothèses anatomiques pour l’augmentation mammaire pour une raison principale : le rendu naturel de la poitrine. Les implants utilisés sont systématiquement posés devant le muscle grand pectoral par voie sous-mammaire pour limiter au maximum le risque de rotation des implants anatomiques. J’utilise les implants ronds pour les changements d’implants dans la même loge et pour les augmentations mammaires sans hypotrophie (seins avec un bonnet supérieur à C).

Source : Docteur Mathieu Piquet – Date : 05 décembre 2021

Prothèses mammaires rondes de 280 cc en arrière du muscle grand pectoral

Prothèses mammaires rondes de 280 cc en arrière du muscle grand pectoral

Prothèses mammaire anatomiques de 270 cc en avant du muscle grand pectoral

Prothèses mammaire anatomiques de 270 cc en avant du muscle grand pectoral