Loading...

Lifting cervico-facial

//Lifting cervico-facial
Lifting cervico-facial2017-05-26T17:51:15+00:00

Principe :

Sous l’effet de l’âge et d’agressions extérieures (tabac, soleil, stress), les tissus du visage s’affaissent progressivement. Les rides se marquent, l’ovale du visage perd sa définition et le cou se distend.

L’intervention de lifting cervico facial a pour but de corriger l’affaissement des tissus du visage et du cou (joues, bajoues, contour du visage et cou) et d’atténuer les rides.
 Elle agit sur la peau qu’elle remet en tension, mais aussi et surtout sur le plan musculaire sous-jacent ce qui permet d’obtenir un résultat plus satisfaisant et plus durable.

Projet thérapeutique :

Au cours de votre première consultation, nous déterminerons en fonction de votre visage et de vos désirs : les disgrâces en cause, le type de correction à apporter et la nécessité ou non d’y associer d’autres gestes opératoires comme une blépharoplastie (paupières). En effet, l’approche d’un visage doit se faire dans son ensemble.

Intervention :

L’opération de chirurgie esthétique visage s’effectue sous anesthésie générale classique durant laquelle vous dormez complètement. Elle dure entre 2 et 3 heures et est réalisée le plus souvent en ambulatoire. Parfois, une hospitalisation de 24 heures peut être proposée.

L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille. Parfois un petit abord est réalisé sous le menton pour dégraisser le cou et corriger une distension du muscle peaucier (platysmarraphie antérieure).

A partir des incisions, un décollement est fait sous la peau. On procède ensuite à la remise en tension du plan musculaire, extrêmement précise et dosée, afin de corriger l’affaissement, tout en conservant au visage son expression. En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire (cou, menton, bajoues). La peau est ensuite redrapée naturellement et l’excédent cutané supprimé. En fin d’intervention de lifting cervicol facial, on réalise un pansement qui fait le tour de la tête.

Suites opératoires habituelles :

Le pansement est retiré au bout de 24 heures. Il est remplacé par un pansement plus léger. Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que des antalgiques simples. Un gonflement (œdème) du visage et des ecchymoses (bleus) du cou et du menton apparaissent au cours de la première semaine.

Vous serez revu régulièrement en consultation afin de gérer les différentes étapes postopératoires. Les fils de suture seront retirés au bout de 15 jours. Un arrêt de travail de 3 semaines est particulièrement recommandé ainsi qu’un arrêt des activités sportives de 2 mois.

Au bout du premier mois, le gonflement a en général presque disparu. Mais il persiste une légère induration des zones décollées, plus palpable que visible. Les oreilles ne retrouvent leur sensibilité normale que 1 à 2 mois plus tard.

Le résultat esthétique définitif ne peut être apprécié que 2 à 3 mois après l’intervention de chirurgie esthétique du visage. Les résultats se maintiennent en général 10 à 15 ans.

Complications envisageables :

  • Un hématome peut nécessiter un geste d’évacuation.
  • La survenue d’une infection peut nécessiter un traitement antibiotique et parfois un drainage chirurgical.
  • Une nécrose de la peau décollée, en fait rarement observée avec les techniques modernes, peut être responsable d’un retard de cicatrisation
  • Des lésions nerveuses, en particulier la lésion d’une branche du nerf facial, susceptible d’entraîner une parésie, voire une paralysie faciale sont tout à fait exceptionnelles, et les séquelles de telles complications disparaissent le plus souvent en quelques mois.
  • Il est possible que les cicatrices aient une évolution défavorable avec la survenue de cicatrices hypertrophiques voire chéloïdes nécessitant des traitements locaux spécifiques.

Source : Dr Mathieu Piquet – Mise à jour le 15/03/17